Communiqué de presse UCIZONI, rétablissement du campement „Tierra y Libertad“ à Mogoñe Viejo 

(30.04. , original espagnol: https://www.congresonacionalindigena.org/2023/04/30/comunicado-de-prensa-ucizoni-reestablecimiento-del-campamento-tierra-y-libertad-en-mogone-viejo/)

30 avril 2023. 

Rapports UCIZONI: 

Malgré le harcèlement constant des forces de police de l’État et de la municipalité, ainsi que des gardes nationaux et des marines, 63 jours se sont écoulés depuis le blocage sur le tronçon Mogoñe Viejo-Vixidu de la voie ferrée de l’isthme de Tehuantepec et le rétablissement du campement Tierra y Libertad, où règne un climat d’extrême tension en raison du harcèlement susmentionné et de la fuite de l’existence de plusieurs mandats d’arrêt émis à l’encontre de certains participants au campement.

En ce qui concerne les camarades détenus lors de l’expulsion du 28 avril, nous vous informons qu’ils se trouvent dans les locaux du bureau du procureur général à San Bartolo Coyotepec, Oaxaca, les camarades rapportent des mauvais traitements et une d’entre eux d´avoir étée abusé par un capitaine de la marine. La procédure judiciaire en est à sa phase initiale et ils sont accusés de responsabilité présumée dans le crime d’attaques contre les moyens généraux de communication.

Les avocats travaillent toujours sur l’affaire. Le campement Tierra y Libertad remercie les organisations Maíz, Corriente del Pueblo Sol Rojo, Asamblea de Pueblos del Istmo, Red todos los Derechos para Todos y Todas, Frente de Organizaciones Oaxaqueñas et Frente No a la Minería por un Futuro de Todas y Todos, ainsi que les autorités municipales et agraires des communautés, pour les témoignages de solidarité active qu’ils lui ont adressés : Magdalena Ocotlán, Monte del Toro, San Matias Chilazoa, San Martín de los Cansecos, Los Ocotes, el Vergel, el Llano Sitio Santiago, toutes de l’État d’Oaxaca ; ainsi que l’action de solidarité menée à Zurich, en Suisse.

Nous vous tiendrons informés.