Action urgente : votre signature aide ! (fr)

⇓⇓ veuillez signer ici ⇓⇓

28 avril 2023, Mexico

action urgente 006

  • 6 personnes détenus arbitrairement, paysans Mixe, pour avoir protesté contre la construction de la voie ferrée de l’isthme de Tehuantepec.
  • Des éléments de la garde nationale, le secrétaire de la marine et la police de l’État ont violemment expulsé le campement civil et pacifique qui est resté pendant 60 jours.

e 28 avril 2023 à 10:38 heures, des éléments militaires de la Garde nationale (GN), du Secrétariat à la marine (SEMAR) et de la police de l’État de Oaxaca ont violemment expulsé le campement „Tierra y Libertad“, un campement de paysans mixtes touchés par les travaux de la voie ferrée de l’isthme de Tehuantepec, emmenant six personnes dont les noms sont Maria Magdalena Martinez Isabel, Esperanza Martinez Isabel, Elizabeth Martinez Isabel, Eliodoro Martinez Isabel, Fernando Hernandez Gomez et Adela Severo Teodoro, cette dernière ayant été battue. Au moment de la publication de cette action urgente, on ne sait pas où ils ont été transférés ni dans quelles conditions ils sont détenus.

Avant cette expulsion, l’Union des communautés indigènes de la zone nord de l’isthme (UCIZONI) a dénoncé divers actes de menace, d’intimidation et d’agression perpétrés par des éléments de la GN, de la SEMAR et de la police de l’État d’Oaxaca contre ceux qui exerçaient leur droit de manifester, de défendre leur terre et leur territoire depuis le campement „Terre et liberté“ dans la communauté de Mogoñe Viejo, municipalité de San Juan Guichicovi, Oaxaca.

Le campement „Terre et liberté“ a été créé dans le cadre de l’exercice du droit de manifester pour dénoncer l’imposition de projets d’infrastructure, tels que la construction des voies ferrées du Corridor interocéanique, qui affectent les terres et les territoires des peuples mixes originaires de cette région de l’État d’Oaxaca. Au cours de l’expulsion violente, des biens matériels du camp ont été détruits et des propriétés personnels, tels que les téléphones portables, des personnes qui dans ce moment-là étaient documentés, ont été volés.

Hier, 27 avril 2023, les membres de la Caravane El Sur Resiste ont tenu une réunion dans le camp qui a été expulsé aujourd’hui par les forces militaires et policières ; en solidarité, la Caravane a manifesté sur l’autoroute transisthmique à Oteapan, Veracruz, pour dénoncer les actes de répression.

Par conséquent, nous demandons instamment au gouvernement fédéral et à l’État d’Oaxaca :

La libération immédiate et inconditionnelle de Maria Magdalena Martinez Isabel, Esperanza Martinez Isabel, Elizabeth Martinez Isabel, Eliodoro Martinez Isabel, Fernando Hernández Gomez et Adela Severo Teodoro.

La prise en charge médicale d’Adela Severo Teodoro, qui a été battue lors de l’expulsion, et la clarification des responsabilités correspondantes.

La restitution des biens volés, en particulier des téléphones portables.

La prise en compte des demandes de la communauté de Mogoñe Viejo, qui maintient le blocage depuis plus d’un mois.

L’arrêt de tous les actes de harcèlement et de menaces à l’encontre des personnes qui font partie du campement Tierra y Libertad de Mogoñe, dans l’ancienne municipalité de San Juan Guichicovi, Oaxaca.

Garantir la sécurité des membres de la Caravane du Sud Résiste lors de son passage dans les états du sud-est mexicain.

Envoyez vos appels à :

Lic. Andrés Manuel López Obrador.

Presidente Constitucional de México.

Correo: amlo@presidencia.gob.mx

Twitter: @lopezobrador_

Lic. Adán Augusto López Hernández.

Secretario de Gobernación de México.

Correo: secretario@segob.gob.mx 

Twitter: @adan_augusto

Lic. Alejandro Encinas Rodríguez,

Subsecretario de Derechos Humanos, Población y Migración

Correo: ajencinas@segob.gob.mx

Twitter: @A_Encinas_R

Ing. Salomón Jara Cruz
Gobernador Constitucional del Estado de Oaxaca
salomon.jara@oaxaca.gob.mx 

José de Jesús Romero López
Secretario General de Gobierno del Estado de Oaxaca.
jesusromero@oaxaca. gob.mx 

Jose Bernardo Rodriguez Alamilla
Fiscal General del Estado de Oaxaca
contacto.fiscalia@fge.oaxaca.gob.mx

Elizabeth Lara Rodriguez.
Defensoría de Derechos Humanos de Oaxaca
defensoria@derechoshumanosoaxaca.org